Back to top
Actu

Cinov Ingénierie signataire des Chartes de l’ASTEE

06 septembre 2024
ASTEE

Cet été 2024 Cinov Ingénierie et l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) ont signé une convention de partenariat sur cinq ans. Elle a pour but de collaborer sur l’animation des différentes Chartes des réseaux d’eau potable et d’assainissement rédigées par le réseau de l’ASTEE.

Les Chartes des eaux

Cinov Ingénierie est signataire des chartes qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Ces chartes sont des outils, de dimension nationale, à destination de l’ensemble des acteurs parties prenantes de travaux de création, de reconstruction ou de réhabilitation de réseaux. Les chartes qualité des réseaux détaillent l’ensemble des étapes à suivre pour la bonne réalisation de ce type de chantiers : définition et conception du projet, choix des entreprises, préparation du chantier, chantier, réception, solde des marchés et des aides ; elles donnent également quelques conseils pour la gestion de l’ouvrage pendant sa durée de vie. Elles clarifient les rôles et responsabilités de chaque acteur pour la bonne réussite du chantier et pose les prémices d’une gestion patrimoniale. Particulièrement utile aux collectivités de taille modeste, souvent en recherche de ce type d’outils d’appui à la maitrise d’ouvrage, les chartes sont devenues dans certains cas un préalable à l’obtention de certaines aides, notamment des agences de l’eau sur certains bassins versants.

L’animation de ces Chartes

L’ASTEE a mis en place un second programme d’animation des chartes d’une durée de 5 ans entre 2023 et 2027. L’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales. Ces chartes sont particulièrement utiles pour les petites collectivités qui manquent souvent de ressources pour la maîtrise d'ouvrage.

Il s’agit principalement de créer et diffuser des outils de promotion des chartes, de mettre en valeur des retours d’expériences et d’organiser des réunions nationales. Des actions d’accompagnement très concrètes sont également prévues comme la mise à jour de CCTP types ou l’organisation de visite de chantiers.

En 2024, la Charte des Eaux Pluviales est en cours d’actualisation. 2025 doit voir la finalisation et le déploiement des nouveaux outils associés aux chartes (CCTP du Syncra et autres outils créés par le groupe…).