Nos missions
La Fédération Cinov est l’une des deux fédérations représentatives de la branche conseil, ingénierie et numérique (BETIC).
Depuis plus de 100 ans, la Fédération Cinov fédère 13 syndicats techniques et 15 chambres régionales et co-anime la Convention Collective Nationale de la branche conseil, ingénierie et numérique (dite BETIC).
La branche BETIC c’est 70 % d’ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 72 000 structures, dont plus de 90 % sont des PME/TPE.
La spécificité de la Fédération Cinov est de regrouper de nombreux métiers complémentaires, ce qui lui confère une plus-value rare, permettant une approche globale et plus pertinente des sujets.
Ingénierie : des métiers immatériels et « invisibles », sans lesquels bien des projets ne verraient pas le jour !
Nos professions interviennent dans de nombreux projets. Pas un hôpital, un lycée, une usine, une route, un immeuble, une voie ferrée, une logistique aéroportuaire, une organisation d’entreprise, un jeu vidéo, une application logicielle, ou une transition numérique ne se réalise sans le recours à nos métiers. Qui sont pourtant souvent « invisibles » et mal identifiés.
Nos métiers sont la source essentielle d’efficacité des projets et donc d’économies, et ils sont les garants d’une meilleure qualité de vie pour les usagers. Ils sont notamment au centre des politiques de développement durable en favorisant l’approche globale et la prévention des nuisances dans un objectif d’efficacité économique.
Nos missions spécifiques
Couvrir l’ensemble de l’acte de construire
Les enjeux découlant du développement durable, de la numérisation croissante ou de la massification constatée lors des appels d’offres, invitent à avoir une approche globale et à y apporter des réponses adaptées.
Promouvoir nos professions en accroissant leur visibilité et leur lisibilité vis-à-vis de leurs clients et partenaires
Trop souvent l’ingénierie, et parmi elle la maîtrise d’œuvre, est oubliée dans la chaîne de valeur alors qu’elle est à la source de nombreuses économies, génère de nombreuses innovations et investissements productifs. L’ingénierie ne pourra être reconnue qu’une fois visible et lisible. Il faut donc, par des exemples concrets, rappeler que de nombreux monuments découlent de son expertise, qu’il en est ainsi également en matière de sécurité etc.
Structurer une offre d’ingénierie privée indépendante et agile orientée vers la performance
Il s'agit de démontrer en quoi, dans un modèle économique fondé sur l’innovation, l’ingénierie privée indépendante représente un levier de développement pour de nombreux secteurs économiques.
Apporter une connaissance des territoires et de leurs acteurs à travers des réseaux d’ingénierie de proximité
Pour ce faire, il faut se positionner comme un acteur majeur du développement local, notamment hors des métropoles.
La Fédération Cinov, de nombreuses missions aux entreprises
La fédération, ses syndicats adhérents et ses fédérations régionales :
- défendent l’intérêt des entreprises qu’ils représentent et promeuvent leurs expertises et savoir-faire
- proposent des lieux d’échanges, l’accès à des réseaux professionnels, de nombreuses informations techniques et économiques à leurs membres
- offrent des services mutualisés aux dirigeants des entreprises membres