Back to top

Nos missions

Cinov Ingénierie a 4 missions principales, en plus de des missions de la Fédération Cinov.
megaphone

La Fédération Cinov est l’une des deux fédérations représentatives de la branche conseil, ingénierie et numérique (BETIC).

Depuis plus de 100 ans, la Fédération Cinov fédère 13 syndicats techniques et 15 chambres régionales et co-anime la Convention Collective Nationale de la branche conseil, ingénierie et numérique (dite BETIC).

La branche BETIC c’est 70 % d’ingénieurs et cadres, collaborant dans plus de 72 000 structures, dont plus de 90 % sont des PME/TPE.

La spécificité de la Fédération Cinov est de regrouper de nombreux métiers complémentaires, ce qui lui confère une plus-value rare, permettant une approche globale et plus pertinente des sujets.

Ingénierie : des métiers immatériels et « invisibles », sans lesquels bien des projets ne verraient pas le jour !

Nos professions interviennent dans de nombreux projets. Pas un hôpital, un lycée, une usine, une route, un immeuble, une voie ferrée, une logistique aéroportuaire, une organisation d’entreprise, un jeu vidéo, une application logicielle, ou une transition numérique ne se réalise sans le recours à nos métiers. Qui sont pourtant souvent « invisibles » et mal identifiés.

Nos métiers sont la source essentielle d’efficacité des projets et donc d’économies, et ils sont les garants d’une meilleure qualité de vie pour les usagers. Ils sont notamment au centre des politiques de développement durable en favorisant l’approche globale et la prévention des nuisances dans un objectif d’efficacité économique.

Nos missions spécifiques

Couvrir l’ensemble de l’acte de construire

Les enjeux découlant du développement durable, de la numérisation croissante ou de la massification constatée lors des appels d’offres, invitent à avoir une approche globale et à y apporter des réponses adaptées.

Promouvoir nos professions en accroissant leur visibilité et leur lisibilité vis-à-vis de leurs clients et partenaires

Trop souvent l’ingénierie, et parmi elle la maîtrise d’œuvre, est oubliée dans la chaîne de valeur alors qu’elle est à la source de nombreuses économies, génère de nombreuses innovations et investissements productifs. L’ingénierie ne pourra être reconnue qu’une fois visible et lisible. Il faut donc, par des exemples concrets, rappeler que de nombreux monuments découlent de son expertise, qu’il en est ainsi également en matière de sécurité etc.

Structurer une offre d’ingénierie privée indépendante et agile orientée vers la performance

Il s'agit de démontrer en quoi, dans un modèle économique fondé sur l’innovation, l’ingénierie privée indépendante représente un levier de développement pour de nombreux secteurs économiques. 

Apporter une connaissance des territoires et de leurs acteurs à travers des réseaux d’ingénierie de proximité

Pour ce faire, il faut se positionner comme un acteur majeur du développement local, notamment hors des métropoles.

 

La Fédération Cinov, de nombreuses missions aux entreprises

La fédération, ses syndicats adhérents et ses fédérations régionales :

  • défendent l’intérêt des entreprises qu’ils représentent et promeuvent leurs expertises et savoir-faire
  • proposent des lieux d’échanges, l’accès à des réseaux professionnels, de nombreuses informations techniques et économiques à leurs membres
  • offrent des services mutualisés aux dirigeants des entreprises membres

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

LES INGÉS OSENT ! Édition 2024
L'édition 2024 "LES INGÉS OSENT !" se déroulera le mercredi 16 octobre 2024, à la Maison des Polytechniciens à Paris, sur le thème de
"L'Ingénierie : un métier à haute valeur ajoutée".
Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Le dispositif "carbone score"
Le 28 juillet 2023,


L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.
Pour la révision de l’audit énergétique
Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur. 
Contribution de Cinov Ingénierie au CNR Logement
Conseil National de la Refondation – Logement
« Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

​​​​​​​Suite à sa participation au CNR Logement du lundi 9 janvier 2023, Cinov Ingénierie a porté ses 10 propositions au groupe de travail : 
« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »
Les positions de la Fédération Cinov sur la question du Logement
Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.