Nos positions

Retrouvez ici les positions du syndicat sur différents sujets.
Positions de Cinov Ingénierie

Parce que Cinov Ingénierie se veut impliqué dans les sujets de société, le syndicat se positionne sur les thèmes importants.

Nos positions
décabonation
DÉCARBONATION DU BÂTIMENT ET DES MOYENS DE CHAUFFAGE : LA RÉPONSE DU SYNDICAT À LA CONSULTATION PUBLIQUE !

Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.

rénovation copropriétés
RENOVATION DES COPROPRIETES : FRANCHIR UN CAP DANS LA MASSIFICATION

La massification de la rénovation du parc de l’habitat collectif privé est une priorité nationale, l’objectif étant d’agir significativement sur la consommation d’énergie et améliorer la qualité de vie des français.

La rénovation d’une copropriété est une opération coûteuse, en prix, en temps et en contraintes d’utilisation du bâtiment. Ce n’est pas une opération qui peut être répétée tous les deux ans. Une rénovation pour être efficace doit être globale et performante.

carbone score
LE DISPOSITIF « CARBONE SCORE »

Le 28 juillet 2023,

L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.

audit éngétique
POUR LA RÉVISION DE L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur.

fonds vert
« FONDS VERT » : MODE D’EMPLOI ET OPPORTUNITÉS POUR L’INGÉNIERIE !

Le vendredi 10 mars 2023, Cinov Ingénierie a coanimé avec le Cerema un webinaire sur les modalités pratiques de déploiement du nouveau fonds vert. Nos adhérents ont ainsi bénéficié du partenariat entre le Cerema et la Fédération Cinov, signé lors du Salon des Maires 2022. Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, s’est réjoui de ce premier webinaire, favorisant concrètement le partage des connaissances entre nos deux organisations.

BIM au service de la RE 2020
LE BIM AU SERVICE DE LA RE2020

Interview de Julien Mercier,
Vice-Président à l’innovation et à la prospective de la Fédération Cinov
et membre de Cinov Ingénierie

> Lire l'interview complète

Profeel
A PROPOS DE PROFEEL 2

Pilotée par 16 organisations professionnelles dont Cinov, la démarche PROFEEL 2 est un programme d’envergure permettant de contribuer, financer et accélérer la fiabilisation des rénovations énergétiques en France et en outre-mer.

Logement
LES POSITIONS DE LA FÉDÉRATION CINOV SUR LA QUESTION DU LOGEMENT

Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.

INgénierie publique et privée
NOTE SUR LES COMPLÉMENTARITÉS ENTRE INGÉNIERIES PUBLIQUES ET CONCURRENTIELLES

Un malentendu persiste depuis plusieurs années entre les décideurs politiques et l’ingénierie, qui consiste à penser que les effectifs de l’ingénierie concurrentielle sont insuffisants pour les besoins des collectivités.

Rénovation sensorielle globale
ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU QUINQUENNAT GRÂCE À LA « RÉNOVATION SENSORIELLE GLOBALE »

Aujourd’hui, 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des Français ont froid dans leur logement. Face à ce constat et l’urgence de la transition écologique, le Gouvernement compte accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, un des secteurs les plus émetteurs de CO2 en France.

Lire l'article complet

rénovation énergétique
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS : QUEL RÔLE POUR LE DPE ?

En réaction à la publication d’une étude (Hello Watt, 4/01/2023) sur la corrélation entre le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et la consommation énergétique réelle d’un logement, Julien Garnier nous alerte sur les incompréhensions en vigueur dans le secteur de la rénovation énergétique, autour de ce dispositif réglementaire.

Par Julien Garnier (Janvier 2023)

Lire l'article complet

Logement
CONTRIBUTION DE CINOV INGÉNIERIE AU CNR LOGEMENT

Conseil National de la Refondation – Logement : « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »

> Lire l'article complet

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Le dispositif "carbone score"
Le 28 juillet 2023,

Pour la révision de l’audit énergétique