Back to top

Le mot du président

Le syndicat Cinov Ingénierie est né de la fusion des syndicats Cinov Construction, Cinov Infrastructures et Cinov Coordination.

Rencontre avec Damien Racle, Président de Cinov Ingénierie.
mot du pdt

Vous avez été élu président de Cinov Ingénierie en février 2020. En quoi cet engagement fait-il sens par rapport à votre activité ?

J’ai repris en 2015 le bureau d’études manexi, spécialisé en ingénierie de la construction et en diagnostic  des polluants du bâtiment, et j’ai adhéré à Cinov en 2017. Mon engagement est beaucoup lié à ma prise de conscience des enjeux de la transition écologique et au virage stratégique que nous avons opéré autour du rôle de l’ingénierie dans la réduction des impacts environnementaux de nos activités. Je faisais déjà partie de différents groupes de travail au sien de Cinov , mais cette conviction-là, plus les évolutions du contexte réglementaire, m’ont conduit à aller plus loin, en cherchant à avoir plus d’impact dans toutes nos actions.. Le regroupement de 14 syndicats au sein de Cinov , sur des sujets à la fois techniques et autour des usages, m’a paru constitué un cadre très intéressant pour porter, ensemble, les messages et les actions en lien avec les transitions que nous vivons.

 

Quels ont été les premiers dossiers que vous avez dû gérer ?

La crise du Covid a constitué pour moi un baptême du feu et une vraie plongée dans la gestion de crise. Nous avons passé les 3 à 4 premières semaines à comprendre les conséquences de la crise pour nos adhérents et à voir comment les accompagner et quel message porter auprès de la classe politique. Ensuite, à partir d’avril, nous nous sommes plongés dans l’élaboration de propositions concrètes pour le plan de relance et dans la démonstration de leur efficacité. Nous consacrons beaucoup d’énergie à défendre nos positions qui doivent avoir un double effet : améliorer la situation économique de nos adhérents et contribuer à la mise en œuvre d’un plan de relance qui prenne en compte les enjeux environnementaux.

 

Comment vous organisez-vous pour mener à bien vos projets ?

Je me suis entouré et organisé, avec des groupes de travail thématiques et temporaires, comme sur la rénovation des copropriétés, un sujet qui nous a beaucoup occupé récemment. L’idée est de mobiliser les ressources et les bons experts au bon moment. C’est un travail d’équipe, comme en témoigne nos travaux sur l’évolution des règles en vigueur, en matière de consommation énergétique, de bilan carbone et de confort. A titre d’exemple, la RE2020 nous oblige à remettre à plat tous les principes de construction, nos méthodes de conception et nous réfléchissons d’ores et déjà à la meilleure façon  d’accompagner nos adhérents dans leur montée en compétences, pour qu’ils soient prêts en juillet 2020 (date d’application de la réglementation).

Image
Damien RACLE
Texte

L’ingénierie est porteuse de solutions efficientes pour nous aider collectivement à prendre les bonnes décisions dans la période inédite et décisive que nous traversons.

Signature
Damien Racle
Titre
Président de Cinov Ingénierie

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

LES INGÉS OSENT ! Édition 2024
L'édition 2024 "LES INGÉS OSENT !" se déroulera le mercredi 16 octobre 2024, à la Maison des Polytechniciens à Paris, sur le thème de
"L'Ingénierie : un métier à haute valeur ajoutée".
Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Le dispositif "carbone score"
Le 28 juillet 2023,


L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.
Pour la révision de l’audit énergétique
Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur. 
Contribution de Cinov Ingénierie au CNR Logement
Conseil National de la Refondation – Logement
« Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

​​​​​​​Suite à sa participation au CNR Logement du lundi 9 janvier 2023, Cinov Ingénierie a porté ses 10 propositions au groupe de travail : 
« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »
Les positions de la Fédération Cinov sur la question du Logement
Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.