Le mot du président
Vous avez été élu Président de Cinov Ingénierie en octobre 2024. En quoi cet engagement fait-il sens par rapport à votre activité ?
Mon entreprise, Nepsen, est devenue société à mission en 2021. Parmi nos objectifs sociaux et environnementaux figure celui de « créer un modèle d’activité économique vertueux, ancré dans les territoires et la société civile ». Nous encourageons tous nos collaborateurs à s’engager. En tant que Président, je ne pouvais que montrer l’exemple !
L’activité de Nepsen comporte plusieurs métiers au service de la transition énergétique et solidaire. L’ingénierie en est la principale, centrée sur la sobriété énergétique dans le bâtiment, l’industrie et la production d’énergie.
Nous sommes aussi adhérents de Cinov Industries et Technologies et de Cinov Territoires et Environnement, syndicats dans lesquels des collaborateurs s’investissent.
Quel rôle le syndicat joue-t-il pour accompagner l’évolution du secteur ?
Le syndicat joue un rôle crucial dans toutes les évolutions réglementaires autour du déploiement de la Stratégie nationale bas-carbone et de la massification de la rénovation énergétique. La France affiche des ambitions fortes en la matière, mais elle risque de perdre ses illusions si elle ne met pas les moyens nécessaires. Dans « développement durable », il y a « durable »… donc « qualitatif ». Si les dispositifs réglementaires ne mettent pas suffisamment l’accent sur la qualité et le contrôle, les contre-références vont être nombreuses et vont totalement discréditer l’action publique.
Nous souhaitons que le rôle central de l’ingénierie dans la réussite de projets bas-carbone ambitieux et durables soit davantage reconnu.
Comment vous organisez-vous pour mener à bien vos projets ?
Ce sont avant tout les projets du syndicat. C’est important de le préciser, car il est nécessaire que chacun de nous, qui nous impliquons bénévolement, soit très attentif au fait de ne pas porter sa propre parole ou partager sa seule expérience. Il nous faut encore trouver le bon moyen pour consulter nos adhérents – que nous souhaitons toujours plus nombreux – sur les messages que nous portons pour eux. Et pour les motiver à s’engager toujours plus dans ce combat collectif !
Plus concrètement, nous avons organisé les sujets par groupes métiers et thématiques, et pour chacun, nous essayons de fonctionner en mode projet. Nous souhaitons mener à bien et réussir tous nos objectifs, pas à pas. Comme cela a été le cas pour les « Ingés osent ! », par exemple.
Les structures à taille humaine sont le cœur battant de l’ingénierie : elles offrent aux nouvelles générations un travail porteur de sens, d’autonomie et d’utilité, tout en répondant avec réactivité et proximité aux attentes des clients. Être "petits" ne limite pas nos ambitions, bien au contraire : agiles, innovants et responsables, nous inventons un avenir plus durable.