Le mot du président
Vous avez été élu président de Cinov Ingénierie en février 2020. En quoi cet engagement fait-il sens par rapport à votre activité ?
J’ai repris en 2015 le bureau d’études manexi, spécialisé en ingénierie de la construction et en diagnostic des polluants du bâtiment, et j’ai adhéré à Cinov en 2017. Mon engagement est beaucoup lié à ma prise de conscience des enjeux de la transition écologique et au virage stratégique que nous avons opéré autour du rôle de l’ingénierie dans la réduction des impacts environnementaux de nos activités. Je faisais déjà partie de différents groupes de travail au sien de Cinov , mais cette conviction-là, plus les évolutions du contexte réglementaire, m’ont conduit à aller plus loin, en cherchant à avoir plus d’impact dans toutes nos actions.. Le regroupement de 14 syndicats au sein de Cinov , sur des sujets à la fois techniques et autour des usages, m’a paru constitué un cadre très intéressant pour porter, ensemble, les messages et les actions en lien avec les transitions que nous vivons.
Quels ont été les premiers dossiers que vous avez dû gérer ?
La crise du Covid a constitué pour moi un baptême du feu et une vraie plongée dans la gestion de crise. Nous avons passé les 3 à 4 premières semaines à comprendre les conséquences de la crise pour nos adhérents et à voir comment les accompagner et quel message porter auprès de la classe politique. Ensuite, à partir d’avril, nous nous sommes plongés dans l’élaboration de propositions concrètes pour le plan de relance et dans la démonstration de leur efficacité. Nous consacrons beaucoup d’énergie à défendre nos positions qui doivent avoir un double effet : améliorer la situation économique de nos adhérents et contribuer à la mise en œuvre d’un plan de relance qui prenne en compte les enjeux environnementaux.
Comment vous organisez-vous pour mener à bien vos projets ?
Je me suis entouré et organisé, avec des groupes de travail thématiques et temporaires, comme sur la rénovation des copropriétés, un sujet qui nous a beaucoup occupé récemment. L’idée est de mobiliser les ressources et les bons experts au bon moment. C’est un travail d’équipe, comme en témoigne nos travaux sur l’évolution des règles en vigueur, en matière de consommation énergétique, de bilan carbone et de confort. A titre d’exemple, la RE2020 nous oblige à remettre à plat tous les principes de construction, nos méthodes de conception et nous réfléchissons d’ores et déjà à la meilleure façon d’accompagner nos adhérents dans leur montée en compétences, pour qu’ils soient prêts en juillet 2020 (date d’application de la réglementation).
L’ingénierie est porteuse de solutions efficientes pour nous aider collectivement à prendre les bonnes décisions dans la période inédite et décisive que nous traversons.