Back to top

Une démarche RSE forte

Cinov Ingénierie est convaincu que la question de la RSE doit être au cœur de la gouvernance des entreprises.



RSE

Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (ou RSE) ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local


La Mission RSE de Cinov Ingénierie cultive deux ambitions :

  • Vous permettre d’avoir accès à des outils pertinents, adaptés à vos enjeux afin que vous puissiez initier et suivre plus aisément votre démarche RSE
  • Bénéficier d’exemples concrets de bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein de votre structure

Pendant plusieurs semaines, 40 adhérents ont fait le choix de participer à un projet de recueils de témoignages en accordant un entretien à Natasha Simé, notre chargée de mission RSE. Ces échanges avaient pour objectifs de saisir les enjeux de vos bureaux d’études et de faire un état des lieux de vos pratiques RSE afin que nous arrivions ensemble, à adapter à vos métiers, le référentiel du Label Engagé RSE basé sur la Norme ISO 26000.


Vos enjeux principaux actuels :


      1- Le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs
      2- Les difficultés liées à l’inflation, aux prix des missions et au recouvrement.
      3- La pérennisation et le développement de votre entreprise


Sachez que vous partagez pour beaucoup, les mêmes enjeux métiers et que l’implémentation d’une démarche RSE construite peut être un levier ; alors bâtissons ensemble des solutions responsables qui s’inscriront durablement dans l’avenir.

minute RSELa RSE comme levier de compétitivité

Une enquête de la Banque publique d’investissement (BPI), montre que les entreprises qui ont construit une démarche RSE structurée avec des indicateurs de suivi-évaluation pertinents, considèrent aujourd’hui que la RSE s’est révélée être un levier de compétitivité mesurable à moyen et long terme. Pourtant, de nombreux chefs d’entreprises continuent de s’interroger sur la valeur ajoutée qu’apporterait une politique RSE à leur très petite ou moyenne entreprise.

Lorsqu’on analyse les résultats de l’étude menée auprès de 40 adhérents du syndicat, on observe que 90 % des adhérents interrogés placent le recrutement comme l’enjeu prioritaire de leur activité. En effet, certains considèrent qu’il s’agit d’un problème structurel plus que conjoncturel, « spécifique et récurrent » dans les métiers de l’ingénierie. Cependant, il ressort que 10 % des adhérents interrogés ne rencontrent pas ces problématiques et parviennent à attirer et à maintenir leurs talents.
 

 > Alors, comment ces bureaux d’études arrivent-ils à se démarquer ?

Les résultats de l’étude montrent que ces bureaux d’études ont une démarche RSE mature, même si elle n’est pas toujours parfaitement structurée. Ils ont à cœur d’appliquer une gouvernance équilibrée et tiennent compte des principes de la norme ISO 26 000 dans la gestion de leur entreprise. En effet, il apparaît qu’en tant qu’activité de prestations de services intellectuels, vos bureaux d’études placent l’humain au centre du fonctionnement de votre entreprise, et c’est justement sur le levier relations et conditions de travail que cette minorité s’appuie pour se démarquer.

Dans cette perspective, ils mettent en œuvre des actions concrètes qui favorisent le bien-être au travail de leurs collaborateurs. Par exemple, ils coconstruisent une culture d’entreprise qui repose sur des valeurs partagées par leurs membres, notamment l’environnement. Ces valeurs partagées peuvent représenter un facteur d’épanouissement et renforcer le sentiment d’appartenance. Aussi, ces dirigeants, tout en restant dirigeants, accordent une attention particulière aux relations qu’ils développent avec leurs collaborateurs ; ce qui peut produire un sentiment d’attachement à l’entreprise.


Pourquoi construire une démarche RSE ?

La mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale dispose de plusieurs forces.

En effet, dans la majorité des missions au quotidien, les bureaux d'étude œuvrent pour la construction d’un monde bas carbone en proposant notamment des solutions qui permettent à leurs clients de faire des économies d’énergie. Ainsi, 21% des entreprises interrogées voient à travers la mise en œuvre d’une démarche RSE, le moyen de construire un avenir plus durable et en ce sens 14% du panel souhaitent être exemplaires sur ces sujets afin d’être en phase avec les missions vendues et de facto plus crédible. Aussi, comme évoqué précédemment, la RSE est un levier de compétitivité et 29% des entreprises interrogées souhaitent en tirer des bénéfices en terme d’image et de business. Enfin, pour les 6% qui n’y voient pas d’intérêts particuliers alors qu’elles mettent en œuvre des actions responsables au quotidien, sachez que les suivre vous permettra de mieux les évaluer et donc de vous améliorer.

 

------------------------------------------------------------

Ces articles sont susceptibles de vous plaire :

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Le dispositif "carbone score"
Le 28 juillet 2023,


L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.
Pour la révision de l’audit énergétique
Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur. 
Contribution de Cinov Ingénierie au CNR Logement
Conseil National de la Refondation – Logement
« Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

​​​​​​​Suite à sa participation au CNR Logement du lundi 9 janvier 2023, Cinov Ingénierie a porté ses 10 propositions au groupe de travail : 
« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »
Les positions de la Fédération Cinov sur la question du Logement
Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.