Back to top

Le dispositif "carbone score"

Le 28 juillet 2023,


L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.
carbone score

Le particulier doit avoir une vision simplifiée de l’analyse en cycle de vie avec une lettre/une couleur et un rayon ; cela nécessite un fort volet pédagogique pour accompagner la prise en main de cet outil, de ce qu’il est ou n’est pas. Pour les artisans, une plateforme d’accès à des éléments plus détaillés est nécessaire et la base INIES ne peut pas remplir ce rôle (car non utilisable sans post-traitement). Pour les autres cibles, il semble plus judicieux de se référer à une ACV telle que déjà prévue par la réglementation.

La question du périmètre, et donc de la méthodologie, n’est pas plus simple. Il s’agit de comparer ce qui est comparable, donc de comparer des produits à service équivalent, de même fonctionnalité et pour une unité fonctionnelle comparable. Comparer un isolant avec un vitrage ou une chaudière est impensable mais il en est de même de la comparaison entre un simple et un double vitrage qui n’est pas évidente, car il faudrait également les comparer au regard des différents services rendus, soit en termes d’isolation phonique, thermique, de confort d’été, de sécurité, etc. De même pour la comparaison d’isolant, quelle unité fonctionnelle est à prendre en compte, est-ce le m² ou la résistance thermique ?

Face à ces problématiques, comment s’assurer que toutes les cibles soient en mesure d’interpréter le carbone score ? La réponse peut se trouver dans le programme PROFEEL qui met en avant une calculette carbone via Rénobox. Nous pouvons également citer le projet de recherche Perf in Mind 2, co-financé par l’ADEME et auquel Effinergie participe, qui explore ce sujet avec la volonté de définir une méthode d’analyse de cycle de vie différente.

Dans ce contexte, il est important de garder en tête la nécessité d’harmonisation avec les dispositifs et calculs européen. Les notions de durée de vie et de remplacement de matériaux ou équipement durant la vie du bâtiment doivent également être considérées.

 

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Pour la révision de l’audit énergétique
Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur. 
Contribution de Cinov Ingénierie au CNR Logement
Conseil National de la Refondation – Logement
« Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

​​​​​​​Suite à sa participation au CNR Logement du lundi 9 janvier 2023, Cinov Ingénierie a porté ses 10 propositions au groupe de travail : 
« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »
Les positions de la Fédération Cinov sur la question du Logement
Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.