Le dispositif "carbone score"
Le particulier doit avoir une vision simplifiée de l’analyse en cycle de vie avec une lettre/une couleur et un rayon ; cela nécessite un fort volet pédagogique pour accompagner la prise en main de cet outil, de ce qu’il est ou n’est pas. Pour les artisans, une plateforme d’accès à des éléments plus détaillés est nécessaire et la base INIES ne peut pas remplir ce rôle (car non utilisable sans post-traitement). Pour les autres cibles, il semble plus judicieux de se référer à une ACV telle que déjà prévue par la réglementation.
La question du périmètre, et donc de la méthodologie, n’est pas plus simple. Il s’agit de comparer ce qui est comparable, donc de comparer des produits à service équivalent, de même fonctionnalité et pour une unité fonctionnelle comparable. Comparer un isolant avec un vitrage ou une chaudière est impensable mais il en est de même de la comparaison entre un simple et un double vitrage qui n’est pas évidente, car il faudrait également les comparer au regard des différents services rendus, soit en termes d’isolation phonique, thermique, de confort d’été, de sécurité, etc. De même pour la comparaison d’isolant, quelle unité fonctionnelle est à prendre en compte, est-ce le m² ou la résistance thermique ?
Face à ces problématiques, comment s’assurer que toutes les cibles soient en mesure d’interpréter le carbone score ? La réponse peut se trouver dans le programme PROFEEL qui met en avant une calculette carbone via Rénobox. Nous pouvons également citer le projet de recherche Perf in Mind 2, co-financé par l’ADEME et auquel Effinergie participe, qui explore ce sujet avec la volonté de définir une méthode d’analyse de cycle de vie différente.
Dans ce contexte, il est important de garder en tête la nécessité d’harmonisation avec les dispositifs et calculs européen. Les notions de durée de vie et de remplacement de matériaux ou équipement durant la vie du bâtiment doivent également être considérées.