Back to top

Nos valeurs

Cinov Ingénierie a des valeurs fortes tournées vers le collectif, pour bâtir demain tous ensemble dans un souci constant de mieux vivre tout en gardant à cœur les valeurs humaines et au développement durable qui l'anime.
Le sujet de la gouvernance des entreprises a donc une place particulière au sein du syndicat.

INgé
  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

    En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

    Les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont de plus en plus forts et présents dans tous les secteurs d'activité, et les bureaux d"études sont de plus en plus sollicités par leur clients, donneurs d'ordre et partenaires.

    Pour rappel, la Fédération Cinov a signé le 15 juin 2022 une convention de partenariat avec AFNOR pour adapter le label "Engagé RSE" aux métiers de la branche BETIC, ce qui permettra une reconnaissance de nos pratiques RSE.

     
  • Etre Ingénieur, c'est aussi concevoir les territoires, l'espace public et les lieux de vies de demain.

    Il est donc important que toutes et tous y soient représentés, notamment au travers de la féminisation de nos métiers.

    Le métier d'ingénieur est un métier riche et très varié, qui comme beaucoup de branches, a pourtant du mal à recruter, et notamment les femmes. Il y a encore un monde à concevoir en ce sens.

    C'est pourquoi nous nous attelons chaque jour à mettre en valeur nos métiers auprès de tous.
     

> Cinov Ingénierie est pleinement impliqué pour aider les entreprises à mettre en oeuvre une démarche RSE forte.

Un monde à concevoir

 

 

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

LES INGÉS OSENT ! Édition 2024
L'édition 2024 "LES INGÉS OSENT !" se déroulera le mercredi 16 octobre 2024, à la Maison des Polytechniciens à Paris, sur le thème de
"L'Ingénierie : un métier à haute valeur ajoutée".
Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Le dispositif "carbone score"
Le 28 juillet 2023,


L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.
Pour la révision de l’audit énergétique
Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur. 
Contribution de Cinov Ingénierie au CNR Logement
Conseil National de la Refondation – Logement
« Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

​​​​​​​Suite à sa participation au CNR Logement du lundi 9 janvier 2023, Cinov Ingénierie a porté ses 10 propositions au groupe de travail : 
« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »
Les positions de la Fédération Cinov sur la question du Logement
Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.