Back to top

[PORTRAIT] Cyril Gernez : l'ingénierie environnementale engagé

12 septembre 2022
C gernez

Engagé depuis toujours pour l’environnement, c’est tout naturellement que Cyril a fait le choix de l’ingénierie environnementale. Le fondateur de la société Geodiagnostic nous fait part ici de son expérience.

 

  • Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à vous tourner vers ce travail ? Et quelles sont les motivations qui vous animent, encore aujourd'hui, au quotidien, dans votre pratique professionnelle ?

Ma principale motivation était mon engagement pour les enjeux environnementaux. Je pense que ça vient de mon éducation, dès tout petit, puisque j’ai toujours eu en tête cet état d’esprit de prendre en compte les conséquences de mes actions sur l’environnement. J’ai
obtenu à Lille mon diplôme d’ingénieur environnemental pour aller dans ce sens.

  • En quelques phrases, pouvez-vous décrire vos missions ? Ces missions ont elles évolué entre le moment où vous avez débuté et maintenant ?

Alors j’ai monté Géodiagnostic, une structure à taille humaine, spécialisée dans l’étude de l’eau et de la pollution des sols. On travaille avec de nombreux partenaires, qui peuvent être des collectivités territoriales ou parfois des structures privées. Il s’agit d’analyser les sols,
l’eau, et de proposer des plans d’actions. On monte des équipes, on travaille avec des spécialistes dans des secteurs différents. Chaque mission est très différente, c’est vraiment intéressant.

  • Nous sommes dans un monde en perpétuelle transformation : innovation technologique et numérique, savoir scientifique, mais aussi avec une conscience accrue des enjeux environnementaux et sanitaires qui nous dépassent parfois... Ce contexte de transformation et questionnement a-t’il un impact sur votre métier ? Comment voyez-vous votre métier dans quelques années ?

Il faut savoir faire le lien entre les besoins du client, la réglementation officielle et l’expertise de chacun. On est dans un secteur où la réglementation évolue perpétuellement et il faut que l’on se tienne informé en temps réel des textes officiels. A partir de là, on est à même de proposer à nos clients des solutions en conformité avec la réglementation, et de faire intervenir les spécialistes compétents dans les domaines concernés. On a également les nouvelles technologies qui viennent nous appuyer dans notre travail, encore faut-il faire
l’effort de s’y former pour pouvoir les intégrer à notre pratique professionnelle. Tout au long de notre carrière, on continue donc se former régulièrement, aux nouvelles réglementations, aux nouveaux outils, aux dernières avancées scientifiques…

  • Un exemple d'une expérience de réussite professionnelle, un moment clé où vous avez su que ce métier était fait pour vous …

Je ne peux pas parler d’une expérience uniquement, puisque tous les projets sur lesquels je travaille présentent vraiment un intérêt. C’est aussi l’avantage d’avoir ma propre société, puisque je choisis les projets que j’accepte de traiter.

  • Un mot pour conclure ?

Si j’ai un conseil à adresser aux jeunes en formation ou en reconversion, c’est de ne pas* hésiter à se tourner vers l’alternance. L’expérience du terrain est un plus non négligeable, qui permet réellement de démarrer plus en confiance, avec une meilleure connaissance des enjeux concrets du métier.


En résumé :
Cyril se souvient avoir toujours suscité de l’intérêt pour les enjeux environnementaux, depuis très jeune, ce qui l’a amené à s’impliquer aujourd’hui pleinement dans la sauvegarde de l’environnement. Il obtient son diplôme d’ingénieur environnemental à Lille, puis finit par
monter son propre bureau d’étude, Geodiagnostic, une structure à taille humaine, spécialisée dans l’environnement et notamment l’étude de l’eau et de la pollution des sols. Il travaille avec de nombreux partenaires, que ce soient des collectivités territoriales ou même
le secteur privé. Sa société se veut à l’écoute de chaque demande. Cette phase d’écoute est primordiale, car de là découlent ensuite les bonnes pistes d’analyse et de conseil. Cyril encourage fortement les jeunes en formation à se tourner vers l’alternance, afin que
l’expérience du terrain complète le seul apprentissage théorique, pour démarrer plus en confiance avec une meilleure connaissance des enjeux du métier.