Back to top

[PORTRAIT] Eddison Louvé : le choix de l'alternance

12 septembre 2022
 E louvé

En alternance depuis 5 ans chez Alcena, Eddison Louvé est ravi d’avoir choisi la filière du bâtiment à laquelle il n’avait pourtant pas pensé au début. Il encourage vivement ses futurs confrères à faire le même choix de formation que lui : l’alternance.

  • Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à vous tourner vers ce travail ?,Et quelles sont les motivations qui vous animent, encore aujourd'hui, au quotidien, dans votre pratique professionnelle ?

L’ingénierie BTP n’était pas mon premier choix, puisque je voulais au départ me tourner vers le secteur de l’IT. Dans mes recherches, je m’étais imposé comme critère une filière avec des débouchés professionnels réels : je recherchais avant tout une filière qui était en
demande, et c’est comme ça que je me suis orienté dans le bâtiment, une des filières qui était le plus en demande. Finalement, je n’ai pas été déçu, et en choisissant l’alternance, on peut rapidement se rendre compte de ce qu’est réellement le métier, et ce que j’ai pu voir
m’a complètement convaincu.

  • En quelques phrases, pouvez-vous décrire vos missions ? Ces missions ont elles évolué entre le moment où vous avez débuté et maintenant ?

Je suis en alternance depuis 5 ans maintenant, et je suis surtout sur la partie administrative et financière des projets. Je participe à évaluer le budget d’un projet, ses coûts et ce qu’il rapporte, je contacte les différents partenaires, puisque nous formons des équipes
différentes sur chaque projet, selon les besoins. Je suis aussi chargé de la partie marketing et commerciale, et de la communication en interne.

  • Nous sommes dans un monde en perpétuelle transformation : innovation technologique et numérique, savoir scientifique, mais aussi avec une conscience accrue des enjeux environnementaux et sanitaires qui nous dépassent parfois… Ce contexte de transformation et de questionnement a t’il un impact sur votre métier ? Comment voyez-vous votre métier dans quelques années ?

Un des progrès qui a le plus d’impact sur notre pratique est l’essor du BIM, les technologies de représentations en 3D. Cela facilite incroyablement nos échanges avec les différents partenaires, puisque chacun peut voir à l’instant T l’état du projet, en quelques coups d’oeil. Pour moi qui suis assez attiré par le secteur du numérique et de l’IT, c’est véritablement passionnant de travailler ainsi. A côté de ça, je vois aussi une évolution dans les compétences, des personnels avec qui on travaille : aujourd’hui, on a des partenaires issus de formations de plus en plus pointues, ce qui rend le travail en équipe très riche et vraiment agréable.

 

  • Un exemple d'une expérience de réussite professionnelle, un moment clé où vous avez su que ce métier était fait pour vous…

Ce qui me plaît en général dans ce métier, c’est le travail en équipe. J’aime que chacun apporte ses propres compétences, et chaque projet en devient plus intéressant. Au début, j’avais vraiment l’image du BTP comme d’un secteur laborieux et extrêmement pénible. Bien
sûr, la pénibilité et les enjeux de sécurité existent, mais dès lors que l’on travaille avec des personnels compétents, ces aspects sont atténués. Plus personnellement, je ressens une réelle satisfaction lorsque j’arrive à négocier un contrat, c’est une vraie fierté ! A la fin,
lorsqu’un chantier est terminé, je suis vraiment fier d’avoir contribué à un projet qui impactera la vie de centaines de personnes : un chantier à la fin, c’est un lieu de vie.

  • Pour vous, quelles sont les qualités essentielles pour pouvoir exercer ce travail ? Quelles sont les points forts que vous aviez déjà en démarrant, et éventuellement ceux que vous avez su développer durant votre carrière ?

Je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas trop s’investir émotionnellement dans un projet. Parfois, certaines choses ne se passent pas comme prévu, et on peut être déçu, alors j’ai appris que la plupart du temps, on pouvait s’adapter, même si ça ne paraît pas forcément
évident au début. Il vaut mieux être doté de bonnes capacités relationnelles, et savoir être réactif : les coéquipiers doivent pouvoir compter sur nous lorsqu’il y a un imprévu sur un chantier !

  • Un mot pour conclure ?

La voie royale, c’est l’alternance. Non seulement elle permet d’être plus confortable pour l’étudiant en formation, qui perçoit un salaire, ce qui lui permet d’être plus serein, mais en plus elle permet de forger une vraie expérience professionnelle, un bagage qui sera valorisé au
moment de rechercher un emploi après la formation.


En résumé :

--------------

En alternance depuis 5 ans chez Alcena, cabinet de maîtrise, Eddison n’a pas toujours été attiré par le BTP. C’est en remarquant la forte demande des recruteurs qu’il s’est d’abord laissé tenter à essayer cette filière. Il a exercé notamment des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage : administration, coordination des équipes… Aujourd’hui, Eddison a surtout en charge la partie financière, commerciale, marketing et communicationnelle. Il salue l’essor du BIM qui facilite grandement ses missions. Il exprime également sa fierté de contribuer à un projet qui impactera sur de nombreuses vies humaines.
Pour lui, travailler dans une société à taille humaine garantit un environnement de travail agréable. Surtout, il conseille vivement de choisir une formation en alternance, qui pour lui est la voie royale pour se former tout en se forgeant une identité professionnelle solide.