Back to top

[PORTRAIT] Magali Delhaye-Cottave : “unstoppable”

12 septembre 2022
MAGALI DELHAYE COTTAVE

Fille de pompier, ayant connu la vie en caserne, c’est tout naturellement que Magali s’est tournée vers le secteur de la sécurité incendie, qui lui parlait déjà fort bien… Elle nous présente ici son parcours atypique et de son évolution considérable dans le métier.

 

  • Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à vous tourner vers ce travail ? Et quelles sont les motivations qui vous animent, encore aujourd'hui, au quotidien, dans votre pratique professionnelle ?

Je suis fille de pompier, alors la sécurité incendie a toujours été un sujet qui me parlait ! Au début, je me suis lancée comme avocate, puis maintenant, mes motivations sont surtout celles d’un chef d’entreprise : capter de nouveaux marchés, susciter l’épanouissement de
mes équipes… ce sont plus des enjeux managériaux que techniques.

  • En quelques phrases, pouvez-vous décrire vos missions ? Ces missions ont elles évolué entre le moment où vous avez débuté et maintenant ?

Il s’agit de tout l’aspect expertise technique de la sécurité incendie, avec un accompagnement au client, pour que le client puisse obtenir les autorisations administratives afin qu’une structure puisse avoir le droit d’ouvrir au public. Nous faisons également de la formation. Au début, j’avais des missions très techniques. L’accompagnement des clients consiste, en grande partie, à élaborer un certain nombre de
dossiers à destination des autorités compétentes, juridiques et techniques. Aujourd’hui, je n’effectue plus du tout, ces missions techniques, je suis surtout sur l’aspect gestion et développement de l’entreprise : management, marketing et commercial.

  • Nous sommes dans un monde en perpétuelle transformation : innovation, technologique et numérique, savoir scientifique, mais aussi avec une conscience accrue des enjeux environnementaux et sanitaires qui nous dépassent parfois... Ce contexte de transformation et questionnement a-t’il un impact sur votre métier ? Comment voyez-vous votre métier dans quelques années ?

Aujourd’hui, on travaille exclusivement à partir de textes règlementaires issus des autorités publiques. Je pense qu’à l’avenir, on pourra de plus en plus prendre en compte l’expertise des scientifiques autour de la phénoménologie du feu : on pourra s’appuyer plus sur notre
connaissance du feu pour anticiper et travailler différemment. Après tout chaque bâtiment présente ses spécificités, et donc analyser les comportements des incendies en fonction de ces spécificités est vraiment passionnant.

  • Pour vous, quelles sont les qualités essentielles pour pouvoir exercer ce travail ? Quelles sont les points forts que vous aviez déjà en démarrant, et éventuellement ceux que vous avez su développer durant votre carrière ?

Il faut avoir le goût de la sécurité incendie : ne pas craindre d’entrer dans des textes et de s’approprier la réglementation pour chaque un projet. Il faut aimer travailler en équipe, dans le secteur du bâtiment, être capable de travailler dans des conditions parfois tendues, tout
en gardant son calme et être serein.

  •  Pour vous, quelles sont les qualités essentielles pour pouvoir exercer ce travail ? Quelles sont les points forts que vous aviez déjà en démarrant, et éventuellement ceux que vous avez su développer durant votre carrière ?

Une qualité qui ressort, c’est “unstoppable” : le fait d’être déterminé et de garder un cap quelles que soient les difficultés que l’on rencontre. Il faut aller au bout. Je peux dire aujourd’hui que cette qualité ne suffit pas, et que j’ai dû apprendre à rester calme, et
aujourd’hui encore j’apprends à conserver mon calme. Il faut savoir appréhender les problématiques sereinement, garder la tête froide, en toute situation.

  • Un mot pour conclure ?

Une de mes grandes fiertés, c’est d’avoir réussi à intégrer en tant que femme un milieu encore malheureusement très masculin. On a des idées reçues sur la filière sécurité qui peuvent décourager les femmes à intégrer ce secteur. Pourtant, j’ai réussi à intégrer dans la
société des femmes qui sont parvenues à des postes très intéressants, et elles apportent à la société une expérience et un point de vue tout à fait nouveau et très intéressant dans la filière.


Résumé:

Initialement avocate, Magali dirige aujourd’hui son bureau d’étude. Avec ses équipes, elle assure des missions de maîtrise d'oeuvre en sécurité incendie pour garantir la sécurité au sein d’immeubles d’une certaine superficie. Magali apprécie notamment la diversité de ses missions : le bâtiment peut être déjà existant, en cours d'aménagement, ou pas encore sorti de terre. Elle intervient le plus en amont possible.
Après avoir commencé sur des missions plus techniques, ses responsabilités actuelles se concentrent sur la gestion des ressources humaines et un aspect juridique. Si à ses débuts,le maître mot était d’être “unstoppable”, Magali a appris qu’un engagement indéfectible pour une mission impliquait aussi un calme à tout épreuve, malgré la pression des responsabilités. Elle se réjouit également d’observer une féminisation progressive de la filière, et souhaite encourager plus de femmes à se passionner autant qu’elle pour la filière sécurité incendie.