RNIT 2025 - Rencontres nationales de l'Ingénierie Territoriale
43.6112858, 1.4347806
La nouvelle édition des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) aura lieu au Palais des Congrès Pierre Baudis à Toulouse les mardi 8 et mercredi 9 juillet 2025, sur le thème de
« Une ingénierie territoriale ouverte et coopérative ».
Co-organisée avec le CNFPT, cette manifestation est le fruit d’un partenariat de longue date : en 2025, se dérouleront les 12ème RNIT concoctées en lien avec les 20 groupes de travail actifs au sein de l’AITF. Ces deux journées vous plongeront au cœur du sujet entre des partages d’expériences, des échanges de pratiques, des témoignages et des apports d’expertises.
Thème de l'édition 2025 : Une ingénierie territoriale ouverte et coopérative
Dans un contexte marqué par des incertitudes croissantes et une exigence citoyenne toujours plus forte, l’édition 2025 des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) sera l’occasion de réfléchir ensemble aux méthodes et les outils pour une ingénierie territoriale ouverte et coopérative. Aujourd’hui, l’action publique doit conjuguer urgences et complexités pour rendre des arbitrages tout en favorisant la participation active des citoyens et des parties prenantes.
Comment mieux entendre et répondre à la demande sociétale ? Comment mobiliser l’intelligence collective pour relever les défis territoriaux ? Un moment privilégié d'échange et de construction collective pour :
• Identifier des modes de coopération favorisant le décloisonnement et la convergence des acteurs pour nos projets d'aménagement de territoire et l'usage pertinent de nos ressources.
• Entendre la demande sociétale et identifier quelle ressource constitue l'intelligence artificielle pour y répondre
• S'inspirer du vivant pour nous adapter aux transformations nécessaires de nos modes d’action
• Partager des expériences concrètes et éclairantes sur les bénéfices des méthodes inspirées des sciences humaines adaptées à l'ingénierie territoriale
• S'enrichir de ce que nous enseignent les bonnes pratiques aux échelons locaux en France et en Europe
2 rendez-vous majeurs avec la fédération
La Fédération Cinov est engagée aux côtés de l’AITF pour renforcer la complémentarité entre ingénierie publique et privée. Ensemble, elles défendent une commande publique performante et encouragent une co-construction responsable entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.
À l’occasion des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) 2025, la Fédération Cinov animera deux rendez-vous majeurs le mercredi 9 juillet, illustrant par l’exemple les bénéfices d’une ingénierie collaborative au service des projets territoriaux :
🕘 Mercredi 9 juillet – 9h00 à 10h00
Coopération entre ingénierie publique et privée : retour d’expérience sur le CFIA du Grand-Figeac
À travers le projet de conception-réalisation d’un centre de formation dédié à la métallurgie (CFIA), porté par la communauté de communes du Grand-Figeac et l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), cet atelier mettra en lumière les leviers d’une gouvernance coopérative. La démarche commune / collégiale entre collectivités, groupements d'entreprises, ingénieurs et architectes montre comment la concertation et la confiance renforcent la performance et l’attractivité d’un territoire.
Animateur : Jean-Luc Reinero, Vice-président à l’emploi-formation à la Fédération Cinov
Intervenants :
- Vincent LABARTHE, Président de la CC du Grand-Figeac, Vice-Président de la région Occitanie
- Joël NISSOU & Rémi FOCRAUD, Agence Atelier Méridional d’architecture
- Daniel DE NARDI, groupement d’entreprises
- Aurélie MONTEILLET, UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie)
🕥 Mercredi 9 juillet – 10h30 à 12h30
Performance carbone et confort : quand ingénierie publique et privée s’unissent
Face aux enjeux climatiques, la stratégie bas carbone appelle une réponse coordonnée entre acteurs publics et privés. Cet atelier abordera les dispositifs innovants de la commande publique, les modalités de financement, et les conditions de réussite d’une stratégie patrimoniale durable. Le croisement des expertises permet de concilier confort d’usage, efficacité énergétique et enjeux juridiques autour de projets de territoire.
Animateur : Frédéric Bœuf, Vice-Président à la Transition environnementale de la Fédération Cinov
Intervenants :
- Frédéric ROSENSTEIN, ADEME
- Olivier PERIER, EDF Dalkia
- Un représentant de Dynacité