Cinov Ingénierie
Cinov Ingénierie
Trois secteurs d’activité, une grande diversité de métiers
Cinov Ingénierie représente, depuis 2016, trois secteurs d’activité (la construction de bâtiment, les infrastructures et la coordination) et une grande diversité de métiers. Ceux-ci sont organisés en six groupes : infrastructures, avec notamment les ouvrages d’art ; structure et géotechnique ; fluides, électricité et énergétique ; construction et numérique ; construction durable et économie circulaire ; coordination.
Si les 480 adhérents de Cinov Ingénierie sont majoritairement des TPE de moins de 50 salariés, certaines entités plus importantes peuvent compter jusqu’à 150-200 salariés. A tous, quelles que soient leur taille et leur localisation géographique, le syndicat accorde la même attention.
Actions et offre de services
Particulièrement présent pendant la crise sanitaire (voir encadré), Cinov Ingénierie est actif, tout au long de l’année, dans les groupes de travail et les comités métiers qui constituent l’écosystème de l’ingénierie et influent, par conséquent, sur les textes, les lois, les référentiels de la profession : Conseil supérieur de la construction, Plan bâtiment durable, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM)...
Son dynamisme se traduit aussi par la mise à disposition de ses adhérents d’une série de services. Important, le volet information passe par une communication descendante, à travers newsletters, site Internet, réseau Linkedin, pour accompagner les adhérents au quotidien et les aider à s’approprier les évolutions en cours. Mais c’est aussi dans une relation de coproduction que Cinov Ingénierie s’inscrit, en proposant à ses adhérents de participer à des webinaires ou de contribuer à des tribunes pour relayer les positions du syndicat.
Cinov Ingénierie pendant la crise sanitaire
Soutien aux adhérents, communication sur les dispositifs accessibles, veille juridique : dès l’annonce du premier confinement, Cinov Ingénierie a organisé la défense de son secteur. Puis très vite, dès avril 2020, le syndicat a opté pour une posture offensive, déterminé à réagir, à anticiper, à se projeter : ses représentants se sont ainsi investis dans les cercles de réflexion et auprès des autorités pour faire entendre la voix des métiers de l’ingénierie, afin que leurs besoins soient pris en compte dans l’élaboration du plan France relance.
Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :
- Coordination
- Fluide et énergétique électricité
- Infrastructures
- Structure et géotechnique.
La Fédération Cinov agit depuis plus de 100 ans pour défendre les intérêts des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, ainsi que leur place et leur développement sur le plan local, national et international. Siégeant au sein de plus 350 organisations, Cinov agit au quotidien pour :
• animer la négociation collective
• soutenir la formation professionnelle
• défendre et promouvoir les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique
• accompagner l’innovation
• encourager la transition numérique
• sensibiliser pour l’avenir
Pour relever les enjeux liés aux métiers de la prestation intellectuelle, il est indispensable que les professionnels partagent et confrontent leurs idées. Au sein de la Fédération Cinov, les 10 syndicats « métiers » collaborent et échangent en permanence au sein de commissions et groupes de travail sur des sujets « métiers », sociaux et sociétaux : transition économique, transition environnementale, transition numérique, formation, etc…
• Commission économique
• Commission sociale et formation
• Commission internationale
• Commission développement durable
• Collège des experts privés et indépendants
• Collège AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
• Groupe de travail BIM & transition numérique
• Groupe de travail audit énergétique
• Groupe de travail industrie du futur
Missions
Les enjeux découlant du développement durable, de la numérisation croissante ou de la massification constatée lors des appels d’offres, invitent à avoir une approche globale et à y apporter des réponses adaptées.
Trop souvent l’ingénierie, et parmi elle la maîtrise d’œuvre, est oubliée dans la chaîne de valeur alors qu’elle est à la source de nombreuses économies, génère de nombreuses innovations et investissements productifs. L’ingénierie ne pourra être reconnue qu’une fois visible et lisible. Il faut donc, par des exemples concrets, rappeler que de nombreux monuments découlent de son expertise, qu’il en est ainsi également en matière de sécurité etc.
Il s'agit de démontrer en quoi, dans un modèle économique fondé sur l’innovation, l’ingénierie privée indépendante représente un levier de développement pour de nombreux secteurs économiques.
Pour ce faire, il faut se positionner comme un acteur majeur du développement local, notamment hors des métropoles.