Back to top

Cinov Ingénierie

Cinov Ingénierie est un syndicat professionnel représentatif des bureaux d'études d’ingénierie. La branche BETIC compte aujourd'hui plus de 20.000 bureaux d’études et 300.000 salariés (source : OPIIEC).

Né en 2020 de la fusion des syndicats « Construction », « Infrastructures » et « Coordination », Cinov Ingénierie porte la voix de toute l’Ingénierie. Le syndicat joue un rôle essentiel dans la promotion de la profession auprès des pouvoirs publics et de son écosystème !
INgé

Cinov Ingénierie

Trois secteurs d’activité,  une grande diversité de métiers

Cinov Ingénierie représente, depuis 2016, trois secteurs d’activité (la construction de bâtiment, les infrastructures et la coordination) et une grande diversité de métiers. Ceux-ci sont organisés en six groupes : infrastructures, avec notamment les ouvrages d’art ; structure et géotechnique ; fluides, électricité et énergétique ; construction et numérique ; construction durable et économie circulaire ; coordination.

Si les 480 adhérents de Cinov Ingénierie sont majoritairement des TPE de moins de 50 salariés, certaines entités plus importantes peuvent compter jusqu’à 150-200 salariés. A tous, quelles que soient leur taille et leur localisation géographique, le syndicat accorde la même attention.

Actions et offre de services

Particulièrement présent pendant la crise sanitaire (voir encadré), Cinov Ingénierie est actif, tout au long de l’année, dans les groupes de travail et les comités métiers qui constituent l’écosystème de l’ingénierie et influent, par conséquent, sur les textes, les lois, les référentiels de la profession : Conseil supérieur de la construction, Plan bâtiment durable, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM)...

Son dynamisme se traduit aussi par la mise à disposition de ses adhérents d’une série de services. Important, le volet information passe par une communication descendante, à travers newsletters, site Internet, réseau Linkedin, pour accompagner les adhérents au quotidien et les aider à s’approprier les évolutions en cours. Mais c’est aussi dans une relation de coproduction que Cinov Ingénierie s’inscrit, en proposant à ses adhérents de participer à des webinaires ou de contribuer à des tribunes pour relayer les positions du syndicat.

Cinov Ingénierie pendant la crise sanitaire

Soutien aux adhérents, communication sur les dispositifs accessibles, veille juridique : dès l’annonce du premier confinement, Cinov Ingénierie a organisé la défense de son secteur. Puis très vite, dès avril 2020, le syndicat a opté pour une posture offensive, déterminé à réagir, à anticiper, à se projeter : ses représentants se sont ainsi investis dans les cercles de réflexion et auprès des autorités pour faire entendre la voix des métiers de l’ingénierie, afin que leurs besoins soient pris en compte dans l’élaboration du plan France relance.

Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :

  • Coordination
  • Fluide et énergétique électricité
  • Infrastructures
  • Structure et géotechnique.

 

NOTRE ROLE : REPRESENTER, DEFENDRE, PROMOUVOIR ET ACCOMPAGNER

La Fédération Cinov agit depuis plus de 100 ans pour défendre les intérêts des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, ainsi que leur place et leur développement sur le plan local, national et international. Siégeant au sein de plus 350 organisations, Cinov agit au quotidien pour : 


•    animer la négociation collective
•    soutenir la formation professionnelle
•    défendre et promouvoir les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique 
•    accompagner l’innovation
•    encourager la transition numérique
•    sensibiliser pour l’avenir

CREER DU LIEN ET METTRE EN RESEAU LES METIERS

Pour relever les enjeux liés aux métiers de la prestation intellectuelle, il est indispensable que les professionnels partagent et confrontent leurs idées. Au sein de la Fédération Cinov, les 10 syndicats « métiers » collaborent et échangent en permanence au sein de commissions et groupes de travail sur des sujets « métiers », sociaux et sociétaux : transition économique, transition environnementale, transition numérique, formation, etc…


•    Commission économique
•    Commission sociale et formation
•    Commission internationale
•    Commission développement durable
•    Collège des experts privés et indépendants
•    Collège AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
•    Groupe de travail BIM & transition numérique
•    Groupe de travail audit énergétique
•    Groupe de travail industrie du futur

Missions

Missions
INgé
Couvrir l’ensemble de l’acte de construire

Les enjeux découlant du développement durable, de la numérisation croissante ou de la massification constatée lors des appels d’offres, invitent à avoir une approche globale et à y apporter des réponses adaptées.

pro
Promouvoir nos professions en accroissant leur visibilité et leur lisibilité vis-à-vis de leurs clients et partenaires

Trop souvent l’ingénierie, et parmi elle la maîtrise d’œuvre, est oubliée dans la chaîne de valeur alors qu’elle est à la source de nombreuses économies, génère de nombreuses innovations et investissements productifs. L’ingénierie ne pourra être reconnue qu’une fois visible et lisible. Il faut donc, par des exemples concrets, rappeler que de nombreux monuments découlent de son expertise, qu’il en est ainsi également en matière de sécurité etc.

pro
Structurer une offre d’ingénierie privée indépendante et agile orientée vers la performance

Il s'agit de démontrer en quoi, dans un modèle économique fondé sur l’innovation, l’ingénierie privée indépendante représente un levier de développement pour de nombreux secteurs économiques. 

ci
Apporter une connaissance des territoires et de leurs acteurs à travers des réseaux d’ingénierie de proximité

Pour ce faire, il faut se positionner comme un acteur majeur du développement local, notamment hors des métropoles.

Ces évènements peuvent vous intéresser

Poursuivez votre visite

Décarbonation du bâtiment et des moyens de chauffage : La réponse du syndicat à la consultation publique !
Le 27 juillet 2023

Dans le cadre des travaux de planification écologique, le Gouvernement a lancé une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et, en particulier, sur l’accélération de la décarbonation des moyens de chauffage dans le bâtiment. Cinov Ingénierie a participé à cette consultation, qui associe l’ensemble des acteurs du bâtiment.
Le dispositif "carbone score"
Le 28 juillet 2023,


L’objectif du carbone score est de permettre la comparaison des produits à service équivalent. S’il est intéressant de rendre ce paramètre accessible à tous, il est complexe de trouver une forme adéquate, donnant le bon niveau d’information au public visé, et intégrant la pédagogie nécessaire. Démocratiser tout en restant exigeant sur la méthode ne s’avère pas simple.
Pour la révision de l’audit énergétique
Cinov Ingénierie appelle le futur Premier ministre en charge de la transition écologique à réviser l’audit énergétique

Suite à la publication au Journal Officiel des textes encadrant l’obligation d’un audit énergétique pour les logements énergivores à vendre, le syndicat Cinov Ingénierie salue les avancées du gouvernement en matière de rénovation énergétique, dans une période où les consommations d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations des français. Néanmoins, le syndicat regrette la non prise en compte des recommandations et avertissements exprimés par les acteurs du secteur. 
Contribution de Cinov Ingénierie au CNR Logement
Conseil National de la Refondation – Logement
« Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique »

​​​​​​​Suite à sa participation au CNR Logement du lundi 9 janvier 2023, Cinov Ingénierie a porté ses 10 propositions au groupe de travail : 
« Construire et rénover durable : Tenir le calendrier France 2050… et aller plus loin ? »
Les positions de la Fédération Cinov sur la question du Logement
Alors que la France souffre d’un déficit de logements, construire ou rénover comme avant n’est plus une option possible. D’autant plus que les évolutions sociétales et des modes de vie nous invitent à repenser un habitat aux « espaces flexibles », afin de s’adapter tout au long de la vie des occupants.