Back to top

Bertrand Mousselon, Vice-président en charge des relations avec les régions

bio
Image
BM
Texte

Cinov Ingénierie est pour moi une chaire grâce à laquelle nous avons la possibilité de monter avec un haut-parleur pour faire entendre notre voix. Et ça marche !

Signature
Bertrand Mousselon
Titre
Vice-président en charge des relations avec les région

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis ingénieur ETP. J’ai commencé mon parcours dans l’ingénierie en bâtiment puis en génie civil. J’ai poursuivi mon parcours dans le conseil sur le risque de responsabilité et l’expertise construction. Depuis quatre ans, mon métier a évolué vers la direction d’entreprise.  

En quoi consiste votre mandat au sein du syndicat ?

La Fédération Cinov réunit 13 syndicats dont Cinov Ingénierie. Les régions sont des émanations de la fédération. Le syndicat souhaite actuellement parvenir à renforcer ses relations avec la région. La région est physiquement proche des adhérents, le syndicat leur est proche techniquement.   

Cinov Ingénierie souhaite améliorer la diffusion de l’information et l’identification des actions déclinées en régions. Il s’agit d’activités syndicales internes, mais également des relations entretenues dans les territoires avec les représentants régionaux d’organismes d’Etat et les syndicats professionnels. Cinov Ingénierie tient à améliorer son accompagnement des régions dans l’organisation et l’animation de leurs relations extérieures au syndicat. 

Mon rôle est donc d’animer cette relation et d’identifier des représentants du syndicat en régions. Certaines régions comme l’Ile de France, Rhône Alpes, PACA et les Hauts-de-France ont déjà identifié un référent.

Quels sont les grands enjeux de l’ingénierie aujourd’hui ?

Pour moi, la question fondamentale est celle de l’avenir de la notion de « maitrise d’œuvre ». Aujourd’hui, certains maitres d’ouvrage cherchent à échapper à la maitrise d’œuvre au sein de la loi MOP (conception réalisation, contractants généraux). La maîtrise d'œuvre indépendante est pourtant le garant du projet. Si l’ingénierie se retrouve isolée au côté du maître d’ouvrage, elle exprime également ses compétences au côté des entreprises que ce soit pour les études d’exécution ou dans des groupements conception-réalisation, CREM, etc…

Malgré ce contexte, il y aura toujours une ingénierie au vu des besoins, mais nous devons défendre fermement notre indépendance dans l’expression de nos métiers. Nous avons un vrai intérêt à défendre notre place au côté des maîtres d’ouvrage et des architectes.

En quoi l’engagement au sein d’un syndicat professionnel peut être utile ?

Mon engagement me permet d’agir concrètement sur l’évolution du métier et de participer à l’élaboration des règles professionnelles. A ce titre, l’implication de Cinov Ingénierie sur la RE2020 a été une extraordinaire occasion de valoriser nos métiers !

Il est important d’anticiper ce que va comprendre une mission d’ingénierie dans tel ou tel domaine de compétences, de faire un état des lieux, d’identifier les problèmes, ce qui marche ou non. Nous réfléchissons au rôle que nous souhaitons pour l’ingénierie vis-à-vis des autres instances.

Cinov Ingénierie est pour moi une chaire grâce à laquelle nous avons la possibilité de monter avec un hautparleur pour faire entendre notre voix. Et ça marche !