Back to top

Julien Mercier, Pilote du groupe métier « Construction et Numérique »

Bio
Image
jm
Texte

L’engagement syndical permet de sortir des préoccupations quotidiennes du dirigeant d’entreprise et de voir ce qui se passe ailleurs ! C’est une expérience enrichissante qui permet de faire des rencontres et d’échanger nos points de vue.  

Signature
Julien Mercier
Titre
Pilote du groupe métier « Construction et Numérique »

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Vice-président à l’innovation et à la prospective au sein de la Fédération Cinov et administrateur du syndicat Cinov Ingénierie. Côté vie professionnelle, je dirige un bureau d’études dans le domaine du BIM et j’accompagne des acteurs de la construction dans la transition numérique.

En quoi consiste votre mandat au sein de Cinov Ingénierie ?

Je suis en charge du volet numérique de Cinov Ingénierie. Ma fonction est d’identifier quelles sont les préoccupations et les attentes au sein du syndicat. C’était d’ailleurs l’objet d’un questionnaire adressé récemment à l’ensemble des adhérents. Les réponses nous permettront de réfléchir à un accompagnement adapté. Cinov Ingénierie doit tirer profit des bénéfices de la transformation numérique et non la subir !

Après cet état des lieux, mon rôle en tant que vice-président fédéral sera de travailler le sujet au niveau politique, de mettre en place des accompagnements, des aides et des formations pour les membres du syndicat. 

Le numérique serait donc le grand enjeu des années à venir pour l’ingénierie ?

En tant que tel, le numérique ne sert à rien. C’est une opportunité qui permet de répondre aux problématiques rencontrées par l’ingénierie aujourd’hui : les réglementations liées à l’environnement, l’économie circulaire, l’industrialisation des procédés… Je suis convaincu que le numérique peut aider à mieux concevoir et à prendre de meilleures décisions. Le numérique vient en soutien de l’ingénierie.

Il ne s’agit pas de faire des adhérents de Cinov Ingénierie des informaticiens, mais de se demander réellement en quoi la digitalisation des processus peut aider les adhérents dans leurs démarches.

Par ailleurs, nous vivons dans un environnement marqué par des grandes incertitudes, des risques, des bouleversements. La situation géopolitique actuelle le démontre avec les augmentations des coûts de l’énergie. Les prises de décision se font dans des délais plus courts, qui font que nous sommes entrés dans une logique de réaction plutôt que de stratégie. Ce constat nous invite à être plus agile dans notre fonctionnement. Je pense que le numérique peut offrir une capacité de décision plus rapide, à la condition bien sûr qu’il ne devienne pas une contrainte.    

Pourquoi l’engagement au sein d’une fédération professionnelle ou d’un syndicat est important ?

L’engagement syndical permet de sortir des préoccupations quotidiennes du dirigeant d’entreprise et de voir ce qui se passe ailleurs ! C’est une expérience enrichissante qui permet de faire des rencontres et d’échanger nos points de vue.  

Porter un mandat syndical ou fédéral est surtout un moyen de faire entendre ses idées, de défendre nos métiers. Notre parole a davantage de poids si nous la portons au nom d’une organisation professionnelle.