Back to top

Nathalie Tchang, Vice-présidente en charge du groupe métier « Fluides, électricité et énergétique »

bio
Image
nt
Texte

Cinov Ingénierie a été un acteur particulièrement actif et force de propositions dans le cadre de la RE2020. Le syndicat a su interpeller les pouvoirs publics, avec de nombreuses contributions adressées notamment aux ministres, mais aussi la presse via plusieurs communiqués.

Signature
Nathalie Tchang
Titre
Nathalie Tchang, Vice-présidente en charge du groupe métier « Fluides, électricité et énergétique »

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Nathalie Tchang, j’ai suivi une formation ingénieure thermicien et j’ai 24 ans d’expérience. Aujourd’hui, je dirige le bureau d’études « TRIBU ENERGIE », qui rassemble 30 personnes et appartient à quatre de ses salariés.

Implanté à Paris, Rennes et Lyon, TRIBU ENERGIE est spécialisé en fluides, Energie-carbone, développement durable pour les bâtiments et zones urbaines. J’ai également co-fondé le partenariat « Tout Corps d’Etat Pacte ingenierie », regroupant plusieurs structures indépendantes aux compétences en ingénierie complémentaires.

En quoi consiste votre mandat au sein de Cinov Ingénierie ?

Siégeant depuis plusieurs années à la commission Développement durable de la fédération, je suis devenue, tout récemment, membre du conseil d’administration du syndicat Cinov Ingénierie.

Damien Racle, notre président, m’a confié par ailleurs l’animation d’un groupe métiers « Fluides », qui se met progressivement en place. Je suis également membre suppléante au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Dans le cadre de la RE2020, j’ai eu l’occasion pour Cinov de co-piloter le groupe de concertation « méthode de calcul », de participer à de nombreux groupes de travail et de corédiger des contributions pour l’ensemble des groupes d’expertises.

Quels sont selon vous les enjeux de l'ingénierie à court et moyen terme ?

Il faut tout d’abord signaler la difficulté de recruter des ingénieurs avec des profils correspondants à nos métiers très spécialisés. Nous sommes ingénieurs-conseils et non pas des personnes qui appuient sur des claviers pour gagner des points et faire passer les projets ! 

Aussi, nous devons être des acteurs actifs au sein des projets de construction si nous souhaitons coconcevoir des bâtiments plus durables, plus performants et moins carbonés. Nous allons devoir travailler dans ce sens dans les années à venir, en créant une plus forte synergie au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Pour moi, les enjeux climatiques sont passionnants et alarmants à la fois. C’est formidable de se lever le matin en sachant que l’on contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants, et de sensibiliser les différents acteurs sur les actions à mettre en œuvre.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’engagement au sein d’un syndicat professionnel est utile et nécessaire ?

Cinov Ingénierie a été un acteur particulièrement actif et force de propositions dans le cadre de la RE2020. Le syndicat a su interpeller les pouvoirs publics, avec de nombreuses contributions adressées notamment aux ministres, mais aussi la presse via plusieurs communiqués.

Certains adhérents se sont même mobilisés pour rédiger ensemble des positions et les porter auprès d’autres organisations professionnelles afin de leur donner plus de poids. Nos propositions tendent à prouver que l’ingénierie est un acteur important, capable de répondre aux objectifs ambitieux de la stratégie nationale bas carbone, mais aussi de contribuer à une réglementation plus pragmatique et compréhensible. Aujourd’hui, toutes nos positions n’ont pas été suivies par les pouvoirs publics, mais je suis fière d’avoir pu défendre nos convictions et notre beau métier.